Van Gogh au Borinage. La naissance d'un artiste. Fonds Mercator/Musée des Beaux-Arts de Mons 25x30 cm, 259 pages, 49,95 € |
On ne manquait pas de livres sur Vincent Van Gogh (1853-1890), se répétant bien un peu les uns les autres, déclinant à tout-va la figure du "peintre maudit ".
Raison de plus pour saluer ce Van Gogh au Borinage consacré aux débuts du peintre.Vincent a vingt-cinq ans lorsqu'il s'installe dans la province belge du Hainaut. Fils de pasteur, il éprouve un "intérêt dévorant" pour la religion. Alors, il se propose comme évangéliste auprès des travailleurs de la mine. Vincent donne des lectures de la Bible, Vincent impressionne son entourage, Vincent distribue ses vêtements et son argent aux plus pauvres, Vincent s'occupe des malades. Mais bientôt, il est mis fin à son contrat temporaire.
Cet échec terrible le poussera vers un nouveau métier : Vincent sera peintre. Et toute sa courte vie restera fidèle à son expérience dans le Borinage.
Ce livre est le premier à étudier de près cette période essentielle dans la maturation du tempérament artistique de Van Gogh. Il est illustré par de nombreux dessins, tableaux, lettres et documents.
Le libraire le trouve fort émouvant.
Autoportrait (1887) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire