vendredi 4 décembre 2015

Un éditeur qui a le sens de l'humour, ça existe

Dans leur dernier catalogue (intitulé " catalogue-manifeste "), les éditions du Tripode font preuve d'un humour réconfortant. De quoi sera faite l'année 2016 au Tripode ?
Voici quelques fragments de réponses de l'éditeur :

Goliarda Sapienza, L'Art de la joie,
Le Tripode, 640 pages, 23 €
" L'époque étant à la course, un auteur qui ne publie pas un roman tous les deux ans est menacé d'oubli. Cela faisait dix ans que Marie Redonnet n'avait pas publié de livre. Avec La Femme au colt 45, elle nous rappelle que cela vaut parfois la peine d'attendre."

" Et si la France vivait une grande panne ? Et si le président français et ses ministres devaient s'exiler sur l'île de Sein pour gérer la crise ? Et si vous lisiez La Grande Panne, d'Hadrien Klent ? "

" Libraire un jour, libraire toujours. "

" Lorsque, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on demanda à Francis Ponge pourquoi il avait préféré écrire pendant la guerre sur une forêt (Le Carnet du bois de pins, ed. Mermod, 1947) au lieu de rédiger comme les autres poètes des manifestes sur la Liberté, il répondit, tranquillement, que son ambition était de concevoir des bombes à retardement, et non des mitraillettes (...). "

" Publier, c'est avant tout donner du temps au texte. Pour bien préparer les prochains, pour revenir sur les précédents, pour aller à la rencontre des lecteurs. Pendant quatre mois, de la mi-mai à la mi-septembre, le Tripode cesse toute publication. "

Banco ! s'écrie le libraire : vive la sortie littéraire !

Marie Redonnet, La Femme au colt 45,
Le Tripode, 112 pages, 15 €
(Parution janvier 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire