Pef, Petit éloge de la lecture, Folio, 142 pages, 2 € |
Depuis " le plaisir primal de la lecture " des années d'enfance jusqu'à la réforme ortografique proposée (déjà !) par un dictionnaire du XIXè siècle, acquis chez un bouquiniste. En passant par tant d'expériences vécues au titre (c'est malin !) d'écrivain-dessinateur réputé pour les huit-douze ans.
Le ton est enjoué et Pef le malicieux s'entend très bien à faire passer en contrebande nombre de livres éclectiques. La page in fine qui récapitule l'ordre d'apparution des auteurs cités en fait foi.
Si le librairie ajoute à cela que ce Petit éloge de la lecture paraît dans la collection Folio à 2 euros, vous saurez ce qu'il vous reste à faire.
Laure Murat s'est fixée, elle, de relever les titres des livres que lisent les passagers du métro parisien. L'enquête est drôle elle aussi, pleine de hasards et de piques envoyés aux confrères, un registre classique parmi les écrivains. Il n'en est pas moins distrayant. Rien à redire. Surtout quand le libraire a les mêmes têtes de Turc, mais il ne les révèlera pas.
Laure Murat, Flaubert à la Motte-Piquet, Flammarion, 96 pages, 8 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire