samedi 27 octobre 2018

Portrait du libraire

Le plus beau des portraits de libraires jamais écrit en langue française, le plus sincère, le plus vécu , se trouve sous la plume de Patrick Cloux dans l'un de ses deux derniers livres : Mes oncles du dimanche (Le Temps qu'il fait). 
Il est écrit à la mémoire de Jean Rome, libraire hors pair, hors grands circuits, qui exerça rue des Gras à Clermont-Ferrand, disparu en 2008. Un bref extrait :

" Lui qui depuis toujours et à pas d'heure était là, la porte ouverte, jamais pressé de finir la journée, n'aimait pas lâcher la rambarde. (...) Berger nocturne, il aurait pu causer philosophie avec un réverbère. Il était devenu à son insu, cela l'agaçait un peu, une de nos mythologies urbaines, une part non négligeable de nos jeunesses, une des configurations mentales de nos piètres mémoires, dévorées de tant de contradictions (...) Lui, au contraire ne prêchait pas, n'évangélisait personne, , n'imposait rien . Il vous mettait un livre en main et c'était à vous de jouer.  (...) Il était devenu à la longue le témoin des lectures de ses clients, piochées sur des étagères de fortune. Un petit bois de passion lente brûlait en lui. "


Patrick Cloux a tant à nous dire qu'il sera notre invité Samedi 24 novembre 2018, à 15h. Outre Mes oncles du dimanche, il évoquera Au grand comptoir des Halles, qui paraît chez Actes Sud. 



>> Patrick Cloux, Mes oncles du dimanche, Le Temps qu'il fait, 254 pages, 21 € et Au grand comptoir des Halles, Actes Sud, 334 pages, 22 €

2 commentaires:

  1. Magnifique Portrait du Libraire qui donne très envie de venir faire connaissance de son auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera possible dès le 24 novembre prochain, car Patrick Cloux sera l'invité de la librairie !

      Supprimer