lundi 9 mars 2015

Que vive la baleine !

François Garde, La baleine dans tous ses états,
Gallimard, 205 pages,
17,50 €
A la page avait déjà défendu Ce qu'il advint du sauvage blanc, le premier roman de François Garde paru dans la collection blanche  comme la baleine de la même couleur. Voici, de cet auteur, une nouvelle histoire qui concerne la mer ou, plus exactement, le plus imposant de ses habitants : la baleine, la reine des mers : ne dit-on pas le roi lion ? 
Une histoire fragmentée en quarante trois tableaux fantaisistes et érudits regroupant l'animal lui-même et ses représentations chez les écrivains et chez les pêcheurs ; dans la publicité (d'une célèbre marque de sel de table) et sur la chapiteaux des églises romanes (allez voir à Saint-Pierre de Mozac).
Cette promenade maritime est allègre (" A tout prendre, affirme François Garde, mieux vaut rire comme une baleine que comme une hyène ") et l'on y apprend plein de choses. A aimer les vraies baleines, comme fait Isabelle Autissier ; et à aimer les baleines d'encre et de papier comme Moby Dick, la plus célèbre d'entre elles.
Comment le libraire n'approuverait-il pas la comparaison que fait François Garde entre le capitaine Achab et le plus grand des héros de roman de toute la littérature occidentale : Don Quichotte.
Oui, comment ?

Jonas et la baleine sur le chapiteau de Saint-Pierre de Mozac

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire