Ralph Meyer, Xavier Dorison, Undertaker I, Le Mangeur d'or Dargaud, 64 pages, 13,99 € |
Ici, c'est Jonas Crow (autrement dit Jonas La Corneille) qui prend du service, pour la première fois mais sans doute pas la dernière : Xavier Dorison et Ralph Meyer ne cachent pas, en effet, leur souhait de prêter longue vie à leur croque-mort.
Dans ce premier volume, Le Mangeur d'or, même le moins averti des lecteurs de bandes dessinées ne peut pas ne pas penser à la série culte de Charlier et Giraud, Blueberry (" Myrtille ", pour les intimes). C'est à peine si les chapeaux sont moins enfoncés et l'ombre moins marquée sur les visages des soldats grimaçants.
Bref, voici un album de la meilleure eau de l'Ouest, qui joue de tous les codes et de tous les colts. Le croque-mort à les pommettes hautes, les lèvres charnues et il abat beaucoup de travail.
Le portfolio se termine par un magnifique portrait de sheriff, dans lequel le libraire a cru voir passer un faux air de l'excellent Lee Van Cleef, l'acteur au regard glacial et à la parole rare des westerns italiens et, entre autres, Du train sifflera trois fois. Le même qui fit son apparition dans une aventure de Lucky Luke : Le Chasseur de primes. Il a peut-être pris un peu de joues, mais c'est du bon travail.
Lee Van Cleef |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire