lundi 23 février 2015

L'homme qui tenait le monde dans ses pieds

Bernard Ollivier est l'auteur de Longue marche (éditions Phébus) un énorme succès de librairie : plus de 400.000 exemplaires vendus !
Dans cette trilogie, Bernard Ollivier racontait son odyssée : 12.000 kilomètres parcourus pédestrement sur la route de la Soie. Quatre saisons passées à marcher, non par goût de l'exploit sportif ou désir d'aller au bout de ses possibilités, mais pour se reconstruire après une période de dépression profonde.
Alors, les vertus de la marche, Bernard Ollivier les connaît. Et il entend les partager avec d'autres : en mai 2000, il crée l'association Seuil pour tenter de venir en aide à des adolescents en grande difficulté, condamnés à des peines de prison, en leur proposant le contrat suivant : marcher quasiment 2000 kilomètres, sac au dos, sans téléphone, ni réseaux dits sociaux et sans contrainte non plus. Ils  bénéficient de quatorze euros par jour. A tout instant, ils peuvent décider de s'arrêter.
Bernard Ollivier,
Marche et invente ta vie,
Arthaud, 230 pages, 15 €
Ce que gagnent (ou ne gagnent pas) sur eux-mêmes et sur leur destin, ces jeunes confiés par des juges, est raconté dans le livre que publie aujourd'hui Bernard Ollivier chez Arthaud : Marche et invente ta vie.
Le fonctionnement de l'association Seuil  (www.assoseuil.org) et ses buts y sont exposés en détail.
Au début du livre figure une sentence de Sartre :
" L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. "


Le librairie rappelle modestement que Bernard Ollivier avait reçu pour son roman Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (Phébus) le Prix des Lecteurs A la Page 2013.


Bernard Ollivier, invité de la librairie à l'automne 2013, pour le Prix des Lecteurs A la Page

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire