samedi 28 juillet 2018

Les nourritures terrestres de Christine Flament

Christine Flament, Ces paysans qui nous nourrissent,
Des ronds dans l'O, 18 €
L'auteur et illustratrice d'albums jeunesse et de carnets de voyage, Christine Flament, publie Ces paysans qui nous nourrissent, dans la bien nommée collection Respire, des éditions Des ronds dans l'O.
Ce livre aquarellé est le fruit des nombreuses rencontres qu'elle a faites en sillonnant le massif que l'on dit central, depuis Châteldon, à un jet de pierre de Vichy, où elle a son atelier, jusqu'au mont Aigoual et au Larzac. Et même en Côte d'or et dans le Nord.
Entrepreneurs forestiers, éleveurs de vaches allaitantes, maraîchers bio, ou le tout à la fois, Sylvie, Marie-Pierre, Olivier et les autres se battent comme de beaux diables pour mener une vie décente et offrir des produits de bonne qualité. Tandis que Messieurs OGM et Round Up rôdent dans tous les coins. Plus insidieux que la martre et le renard qui mettent la pagaïe dans les granges et les poulaillers.
Il y a quelque temps déjà, Christine Flament avait mené l'enquête, tout aussi aquarellée auprès de Berthe Morisot. A Paris, cette fois, et pour les enfants de 8-12 ans.
Christine Flament, Des violettes pour Berthe Morisot,
Ecole des lmoisirs, 48 pages, 12,70 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire