lundi 19 février 2018

Kupka au sommet

La dernière exposition consacrée à František Kupka en France eut lieu en 2002, au musée d'Orsay. Elle fut alors présentée par les organisateurs dans les termes suivants :
" Vers des temps nouveaux : Kupka, oeuvres graphiques, 1894-1912, est la première exposition en France consacrée à l'œuvre graphique figuratif de l'artiste tchèque František Kupka (1871-1957), dont elle propose une réévaluation.
La période très féconde qui suit l'installation de Kupka à Paris demeure sous-estimée, éclipsée par l'importance historique et esthétique de sa contribution à l'art abstrait, dont il fut l'un des grands pionniers à l'aube des années 1910, aux côtés de Kandinsky, Delaunay, Picabia, Léger et Mondrian. "

C'est en tant que " pionnier de l'abstraction " que Kupka sera fêté au Grand Palais, du 21 mars au 30 juillet 2018. Gageons que l'abstraction d'aujourd'hui ne gommera pas les temps nouveaux d'hier et que l'on retrouvera, notamment, les dessins (deux cents exactement) que l'artiste réalisa pour le dernier ouvrage d'Elisée Reclus, L'Homme et la Terre.
Le catalogue de la prochaine exposition, ainsi que plusieurs monographies, de Kupka vont bientôt paraître : le libraire ronge son frein.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire