jeudi 1 juin 2017

L'Opéra de Vichy en ses décors

Les décors de scène de l'Opéra de Vichy, catalogue raisonné,
deux volumes sous coffret, 55 €
La ville de Vichy possède un musée remarquable en son genre(unique en France et peut-être au monde, précise Alain Duault) : le musée de l'Opéra.
C'est que s'y trouvent conservés, non seulement dessins, projets ou affiches, mais aussi châssis et décors  de scène qui furent préparés et réalisés dans les ateliers du Grand Casino de Vichy. Cette collection, oui, est unique.
C'est elle qui fait aujourd'hui l'objet de ce belle publication en deux volumes sous coffret, préfacés, donc par Alain Duault.
Antoine Paillet et Sacha Mesniankine en retracent une histoire plus détaillée, qui est notamment celle des décorateurs eux-mêmes et des méthodes de fabrication de ces usines à rêves.
Le catalogue raisonné reproduit ensuite l'ensemble des décors et les archives photographiques du musée. Le libraire a évidemment marqué un temps d'arrêt devant les décors de la Belle de Cadix, opéra de 1945 créé à Vichy en 1957 : il s'y trouve quelques arcs surbaissés qui lui rappellent les arcs de la librairie A la Page. De même que les décors du " conte lyrique oriental " Le Hulla, créée en 1924.
Mais, parmi les 1300 illustrations reproduites, il est bien d'autres styles, bien d'autres esthétiques, bien d'autres paysages à retrouver, de la grotte à la forêt, en passant par Venise et les roulottes gitanes.

La salle de l'Opéra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire