samedi 7 mai 2016

En Italie avec Emmanuel Guibert

Emmanuel Guibert, Italia, Aire Libre,
45 €
Italia d'Emmanuel Guibert est un formidable carnet de dessin. Directement puisé, suppose-t-on, dans les carnets amassés par le dessinateur-promeneur. Scènes de rue, paysages urbains, détails d'architecture monumentale ou vernaculaire, portraits de piétons, de voyageurs somnolents, palmiers, natures mortes, pins parasols, christs et piétas. Une Italie saisie au vif
de ses matins, de ses pénombres, de ses eaux marines, de ses clochetons, de ses jardins,
de ses agaves. De son Nord et de son Sud.
Une Italie prise dans ses extérieurs pour
mieux en intérioriser les spectacles et les
décors. Une Italie déambulée par temps de
loisir, un peu trop immobile, pacifiée, mais
l'on en a soupé aussi des violences et l'on
se souvient sans doute qu'Emmanuel Guibert
est le dessinateur de la série de bandes dessinées
Le Photographe (Aire Libre), qui reste
 une pierre de touche de la BD contemporaine.
" Pour moi, les dessins sont faits d'accidents, a déclaré Emmanuel Guibert à Télérama à propos de son livre : tout est réalisé en direct, rien n'est complété à la maison. J'opère sans l'aide de la photographie. Je fais des embardées techniques, et utilisant des matériaux divers. Par exemple, j'installe le papier sur une pierre de Rome, le parapet d'un pont ou une marche d'escalier. Ainsi le grain de la matière imprime la feuille, et me permet d'emporter un peu de la ville avec moi  ! "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire