Nathalie Savey, Philippe Jaccottet, L'Atelier contemporain, 134 pages, 30 € |
De cette double pratique, elle tire des œuvres qui ne tiennent en rien de la carte postale ou du paysage peint sur une toile.
" Debout, Nathalie Savey photographie un simple rocher plongé dans l'eau d'un torrent, qu'un temps de pose assez long transforme en un tourbillon de lumière ; mais, redressé sur l'image, il s'impose avec la même présence et la même forme qu'un pic montagneux entouré de nuages ", écrit Michel Collot.
D'où ces planches argentiques superbes, où l'on perd toute notion de la taille " réelle "
des objets photographiés. Un rocher devient une montagne, le minuscule et l'immense communiquent.
Pour accompagner ses photographies, Philippe Jaccottet lui a fait don (il n'y a
pas d'autre expression) – jusqu'au dessaisissement ? – de ses poèmes et proses poétiques. Nathalie Savey peut, assurément, le remercier de lui avoir permis de piocher " librement " dans ses pages. Si librement qu'aucun titre des livres de l'auteur des textes n'est cité dans l'ouvrage... Ce qui prête moins à conséquence pour ceux qui connaissent déjà l'univers sensible de Philippe Jaccottet que pour ceux qui voudraient le découvrir.
Il en résulte néanmoins l'un des beaux livres de cette fin d'année. Un livre destiné à ceux qui associent dans un même amour nature, poésie et photographie.
Petit rappel du libraire : La Pléiade a consacré en 2014 un volume aux œuvres critiques et poétiques de Philippe Jaccottet, poète majeur.
Philippe Jaccottet, Œuvres, La Pléiade, 1728 pages, 66,50 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire