Denis Morrier, Monteverdi et l'art de la rhétorique, Philharmonie de Paris, 206 pages, 13,90 |
Une biographie de Georges Bizet par Jérôme Bastianelli, pour commencer. C'est la collection " Classica " (Actes Sud), qui forme au fil des publications une sorte d'encyclopédie de la musique classique, baroque et lyrique, avec quelques incursions dans le domaine de jazz qui l'accueille.
Jérôme Bastianelli, Georges Bizet, Actes Sud, 170 pages, 17,80 € |
La monographie consacrée à Bizet (1838-1875) examine échecs (L'Arlésienne, 1872) et applaudissements de toute l'Europe (Carmen, 1875). Sans négliger le fait que Bizet mourut trop jeune pour avoir donné sa pleine mesure.
Jean-Philippe Saint-Geours et Christophe Tardieu, qui ont assuré l'un et l'autre la direction générale de l'Opéra de Paris, se sont penchés quant à eux sur l'histoire du palais Garnier.
" De nos discussions enfiévrées, écrivent-ils dans leur avant-propos, est simplement venue l'idée de faire partager au public ces grands moments passés au sein de la maison qui nous avait été confiée, à titre temporaire, et de raconter ces mille ans de souvenirs que l'Opéra de Paris semble contenir. "
D'où ces coulisses et secrets, présentés sous la forme d'un dictionnaire fourmillant d'indiscrétions.
Jean'Philippe Saint-Geours, Christophe Tardieu, L'Opéra de Paris. Coulisses et secrets du palais Garnier, Plon, 444 pages, 19,90 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire