Tom Tit proposait des tours qui devaient distraire les dimanches de pluie sans matches de rugby à la télévision ni librairie ouverte dans le quartier (A la Page est ouverte le dimanche entre 15 et 18 h 30).
Des tours de magie que l'on pouvait réaliser sans s'énerver (bien sûr) avec les objets usuels dérobés dans les cuisine ou dans la boîte à outils du grand-père : des assiettes, des fourchettes, des bouteilles de champagne vide, des morceaux de savon.
On retrouve cet esprit agréablement frapadingue dans le livre de Florian Briant, publié chez Belin, et intitulé Electrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes. Il fait suite à Faire léviter de l'eau et autres expériences ébouriffantes.
L'auteur est agrégé de sciences physiques et diplômé de l'école des Mines de Nancy. Il faut ce qu'il faut. Ses expériences gondolantes nous familiarisent avec la zététique, le sens vestibulaire, la thermoception et les ondes électromagnétiques. Entre autres.
Chaque expérience est minutieusement expliquée et peut être réalisée. L'histoire des sciences (et, un peu, de la magie) y est présente. On ne peut se refuser le plaisir de ces cornichons-là (non plus).
Florian Briant, Electrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes, Belin, 176 pages, 19,90 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire