mardi 11 août 2015

Le blues du Delta en bande dessinée

Mezzo, Jean-Michel Dupont, Love in vain, Robert
Johnson 1911-1938, Glénat, 73 pages, 19,50 €
En feuilletant le dernier "catalogue musique" des éditions du Castor Astral (la maison fête son quarantième anniversaire cette année), le libraire redécouvre la biographie de
Robert Johnson par Peter Guralnik.
Robert Johnson (1911-1938) était l'un des  meilleurs guitaristes de blues, de blues du Delta, celui que l'on jouait en faisant glisser un goulot de bouteille sur les cordes. L'effet est magique. Eric Clapton, Jimmy Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan suivront ses pas.
C'est aussi la vie de Robert Johnson que reconstitue Love in vain, la bande dessinée du dessinateur Mezzo et du scénariste Jean-Michel Dupont, d'après le titre d'un morceau du guitariste.
 
" Je l'ai suivie à la gare, sa valise à la main
je l'ai suivie à la gare, sa valise à la main
ça me crève le cœur d'avouer que je l'aime en vain
je l'aime en vain... "

" Viens t'abriter dans ma cuisine, chérie, la pluie va bientôt tomber
La femme que j'aime, c'est à un pote que je l'avais piquée
Avant qu'un petit malin ne vienne me la voler..."

Les planches de Mezzo sont magnifiques.








La voix de Robert Johnson simplement inoubliable. Ecoutez Crossroad ; puis, passez à Love in vain. L'homme est mort à vingt-sept ans.
Le libraire chiale,
sa BD à la main,
le libraire chiale...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire