jeudi 26 avril 2018

La Confiance en soi

Emerson, La Confiance en soi et autres essais,
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Monique Bégot,
Rivages, 234 pages, 9 €
Sous le titre La Confiance en soi et autres essais, est proposée une réédition de cinq essais du philosophe transcendantaliste Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Loin de se valoir la popularité de son jeune protégé Henry David Thoreau, Emerson sort peu à peu de l'ombre. Les essais présentés sont issus de plusieurs "suites" publiées par Emerson, que le lecteur aurait aimé voir précisément datés, sans nuire, au contraire, à une édition de poche, destinée aux non spécialistes. Ils s'échelonnent de 1836 à 1850.
Le premier de ces essais (La Nature) a connu plusieurs traductions et de plus fluides et précises, tandis que La Confiance en soi et les trois autres textes n'étaient plus accessibles.
On y découvrira ce genre de propos réconfortants :
" Ce que je dois faire est tout ce qui me concerne, non pas ce que pensent les gens. Cette règle également ardue dans la vie pratique et la vie intellectuelle peut servir à mesurer toute la différence entre la grandeur et la bassesse. Elle est d'autant plus ardue que vous trouverez toujours des gens pour penser qu'ils savent ce qu'est votre devoir, mieux que vous ne le savez vous-même. Il est facile, étant dans le mondes de vivre selon l'opinion du monde ; il est facile, dans la solitude, de vivre selon la nôtre, mais il a de la grandeur, celui qui, au milieu de la foule garde avec une suavité parfaite l'indépendance de la solitude." " Qui voudrait être un homme doit être non conformiste. "
Charles Pépin publie sa propre version de la philosophie d'Emerson (et de quelques autres), en puisant ses exemples dans les vies à succès de nos contemporains ou quasi : Madonna, Patrick Edlinger, John Lennon, Serena Williams. Les noms de Nietzsche, Bergson et Marc Aurèle sont également invoqués.

Charles Pépin, La Confiance en soi.
Une philosophie, Allary, 216 pages, 18,90 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire