lundi 26 juin 2017

L'Auvergne des affiches et des guides

Pierre Deslais, L'Auvergne. Géographie curieuse
et insolite, Ouest France, 117 pages, 14,90 €
Pour charmer son lecteur, cette "géographie insolite et curieuse de l'Auvergne " (soit, historiquement, le Velay, le Bourbonnais, la Haute et la Basse Auvergne) a fait le choix d'une iconographie d'époque.
Tout ce que l'on connaît d'affiches, de cartes postales, de vignettes, de cartes géographiques et autres documents publicitaires mis en circulation depuis la fin du XIX e siècle jusqu'aux années 1950 en passant par la Belle Epoque est mobilisé. On se croirait tantôt dans une salle de classe d'avant 14, tantôt dans un hall de gare du chemin de fer d'Orléans, tantôt encore au syndicat d'initiative de Neris les Bains, à moins que ce ne soit à la Bourboule : là une grande naïade romaine versait dans les coupes " l'eau arsénicale " de la source Choussy Perriere.
Les couleurs de ces documents sont chaudes, le dessin en est clair et la géographie en ressort simplifiée comme, mettons, dans un album de Tintin. La typographie privilégie les caractères sans empattements, sans pleins ni déliés (quoique certaines s'inspirent de l'Art nouveau et du Modern Style) pour faciliter la lecture du message.
Pour ceux qui n'entendent pas voyager seulement à travers les images, le texte de Pierre Deslais propose des destinations gentiment décalées. Le geyser de Sainte marguerite, qui entraîne un peu en Islande ; la petite ville de Maurs, un temps nommée audacieusement 
" la Nice du Cantal " ; la pagode de Noyant-d'Allier qui tourne le Bourbonnais vers l'Extrême Orient  : et c'est ainsi que Bouddha est grand...
Le Guide du routard publie, quant à lui, un Pays du Grand Clermont et des volcans d'Auvergne . Tout autour de Clermont-Ferrand, sur la chaîne des Puys, dans les gorges de l'Allier et le parc naturel régional du Livradois-Forez, il propose de se replonger dans une géographie plus actuelle.
Le Routard Pays du Grand Clermont
et des volcans d'Auvergne, 112 pages, 4,90 €
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire