jeudi 29 décembre 2016

Connaissez-vous Elisée Reclus (2)

Elisée Reclus, Les Grands textes,
présentés par Christophe Brun,
Champs Flammarion, 503 pages, 12 €
Le libraire ne saurait attendre le 24 janvier et la projection à Vichy du film de Nicolas Eprendre (Elisée Reclus, la passion du monde) pour vous souffler dans l'oreille deux conseils reclusiens.
D'abord, s'emparer de l'anthologie concoctée par Christophe Brun. Elle réunit au format de poche des indications biographiques et bibliographiques indispensables. Un florilège de textes qui composent un portrait ressemblant et incroyablement riche d'Elisée Reclus. L'entrain, la bonne humeur ne font pas défaut dans cette entreprise. C'est encore mieux.
Ensuite, se munir d'Histoire d'un ruisseau, qui est une des entrées les plus lumineuses dans la géographie reclusienne. Une preuve ? Cette page, devenue un classique, qui ouvre le livre :
' L'histoire d'un ruisseau, même celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Ces gouttelettes qui scintillent ont traversé le granit, le calcaire et l'argile ; elles ont été neige sur la froide montagne,, molécule de vapeur dans la nuée, blanche écume sur la crête des flots (...) Tous les agents de l'atmosphère et de l'espace, toutes les forces cosmiques on travaillé de concert a modifier incessamment l'aspect et la position de la gouttelette imperceptible ; elle aussi est un monde comme les astres énormes qui roulent dans les cieux, et son orbite se développe de cycle en cycle par un mouvement sans repos. "
Le livre parut en 1869. Qu'attendez-vous ?
Elisée Reclus, Histoire d'un ruisseau,
Actes Sud Babel, 224 pages, 8,70 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire