jeudi 21 mai 2015

Vive Simon Leys

Pierre Boncenne, Le Parapluie
de Simon Leys, Philippe Rey,
253 pages, 18 €
La mort de Simon Leys au mois d'août 2014, n'a pas fait beaucoup de bruit dans le Landerneau littéraire et médiatique. Disparaissait pourtant ce jour-là l'un des plus fins essayistes en langue française (Pierre Ryckmans de son vrai nom était né en Belgique en 1935) de sa génération, et l'un des meilleurs amis en Occident de la civilisation chinoise.*
Le libraire espère que les deux livres que publient les éditions Philippe Rey contribueront à réparer cette négligence. Surtout Le Parapluie de Simon Leys, biographie que Pierre Boncenne consacre à son ami de longue date et qui retrace son univers intellectuel, ses choix de vie, son humanité, sa large culture née à part égale de la méditation et d'un goût avéré pour les plaisirs de l'érudition.
Si ce nom, Simon Leys, ne vous dit rien encore, le libraire vous signale trois livres dont il est l'auteur à déguster dès que possible : Le Bonheur des petits poissons (Livre de Poche) ; Orwell ou l'horreur de la politique (Champs Flammarion) et La Mer dans la littérature française : de François Rabelais à Pierre Loti (Plon)
Pour finir, Simon Leys a joué un rôle important dans l'introduction de la pensée et de l'esthétique chinoises en France. Il laissé d'importantes traductions. L'une des plus belles, peut-être, s'intitule Six récits au fil inconstant des jours, par Shen Fu. 
La biographie de Pierre Boncenne sera en vente que le 21 mai, ainsi que Quand vous viendrez me voir aux Antipodes. Lettres à Pierre Boncenne.
Mais le libraire ne pouvait pas tenir sa langue !

Simon Leys,
Le Bonheur des petits poissons,
Livre de Poche, 160 pages, 5,30 €

* Simon Leys est le titre d'un roman de Victor Segalen (1878-1919) que Pierre Ryckmans choisit pour nom de plume.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire