mercredi 21 mars 2018

Le géranium de Jacques Lacarrière

Le librairie s'aperçoit qu'il a été trop regardant lorsqu'il a posté (le 7 mars dernier) son éloge du dernier livre paru sous la signature de Jacques Lacarrière : Le Géographe des brindilles.
L'envie lui vient d'en faire plein de citations, lui-même fermant un instant son caquet pour laisser au texte toute sa place. Il aimerait, par exemple, citer en entier " La mélancolie du géranium ", cet essai dans lequel Lacarrière fait l'éloge de cette plante banale -- est-elle banale ou ne savons-nous pas la regarder ? Tout le monde l'a regardée, car elle prolifère sur les balcons et dans les bacs, mais qui la vue, ce qui s'appelle voir ? Qui en a tiré les enseignements ? Et, au fait, ce géranium n'est-il pas plutôt un pélargonium ? Tout l'art, à la fois savant et souriant, un mélange rare, se trouve réuni là.
Mais cinq pages, c'est trop. Voici donc un élixir du géranium-pélargonium de Lacarrière :
" Son nom propre -- pélargonium -- et son nom générique -- géranium -- signifient "bec de cigogne" et "bec de grue" en raison de la forme effilée, rigide et acérée de leurs graines. Y aurait-il là une explication ? Cette apparente similitude entre le bec de l'échassier et sa réplique végétale n'est qu'une invention de botaniste ou dit-elle des alliances plus secrètes, des complicités qui remonteraient aux origines du monde ? Il est bien évident que si l'unique rêve du géranium est d'imiter les grues, de devenir (ou de redevenir) un échassier, son actuelle condition doit être intolérable car son pot lui est une prison et son terreau, la terre de son tombeau. Mais cela , le rêve végétal, cet élan botanique pour la vie migratrice, sont-ils seulement en lui seulement en moi ? "

Jacques Lacarrière, Le Géographe des brindilles, éditions Hozhoni, page 128



1 commentaire:

  1. http://www.livreshebdo.fr/article/la-premiere-liste-du-prix-de-la-closerie-des-lilas-2018
    Rien à voir avec ce post, mais juste parce que dans la liste il y Gaëlle Josse et que ce nom me disait effectivement quelque chose ... Peut-être le libraire est-il déjà au courant ..
    Bonne journée !
    Erika

    RépondreSupprimer