jeudi 6 avril 2017

Couvrir le livre

Lecteurs, connaissez-vous le nom Pierre Faucheux ? Celui de Massin ? Oui, non ?
Ce ne sont pas des noms de romanciers, ni de poètes (quoique...), ni d'historiens et, moins encore, de journalistes.
Pourtant, ils tinrent un rôle nullement mineur, essentiel plutôt, dans l'univers des livres que nous aimons. Nous leur devons, effecti- vement, d'innombrables couvertures de livres.
Impossible d'en dresser l'inventaire, serait-ce un inventaire à la Prévert.
S'il n'y avait qu'un exemple à citer dans l'œuvre de Robert Massin (né en 1925), le libraire citerait la collection " L'Imaginaire ", de chez Gallimard.
Et de Pierre Faucheux (1924-1999), il citerait de nombreux chefs-d'œuvre  graphiques réalisés pour le Livre de Poche, sans qu'il puisse trancher entre la couverture des Chants de Maldoror de Lautréamont, celle du Rêve de l'escalier de Buzzati ou de L'Astragale d'Albertine Sarrazin.
C'est de Massin et de Pierre Faucheux que nous entretient  Le Corps du livre. Autrement dit l'ouvrage que le libraire remettra gratuitement à ses clients pendant la journée de la Fête de la librairie, le 22 avril prochain. Avec, au sommaire, d'autres histoires de couvertures, inventées par les descendants de Massin et de Faucheux.
Une suggestion : cherchez toujours, et retenez, le nom de l'auteur des couvertures de livres que vous aimez, bien qu'il ne soit pas toujours indiqué par l'éditeur (ou figure sous celui d'une agence impersonnelle.)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire