mardi 25 juin 2019

Eloge des librairies

Voici ce que l'on peut lire dans le journal Le Monde, sous la plume des libraires que sont Xavier Moni et Maya Flandin :

" La France a la chance de disposer de l’un des réseaux de librairies les plus denses au monde, maillant l’ensemble du territoire jusqu’aux plus petites villes. Alors qu’on les disait menacées par le développement des ventes en ligne et l’émergence du livre numérique, elles ont démontré leur solidité, au point d’être le premier circuit de vente, devant la grande distribution spécialisée ou alimentaire et Internet. L’engagement et la passion des libraires et l’émergence d’une nouvelle génération enthousiaste et combative expliquent cette résistance inédite. Les librairies sont l’un de nos poumons culturels. Grâce à elles, de très nombreux auteurs et éditeurs trouvent leur public, des quartiers, des centres-villes, des bourgs s’animent et des lecteurs peuvent flâner, découvrir, être accompagnés par des femmes et des hommes passionnés par leur métier. (…)

Notre plaisir de libraire réside dans ces moments où nous détectons un auteur, où nous le défendons auprès de nos clients et, surtout, lorsque ces derniers nous remercient de leur avoir offert ces émotions de lecteurs (...) " 



Bérengère CournutPrix des Lecteurs A la Page 2018, pour Née contente à Oraibi (Le Tripode) , accueillie à la librairie vichyssoise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire