Les Carnets du paysage, N° 28, Le Musical, Actes sud et l'Ecole nationale supérieure de paysage, 238 pages, 27 € |
Extrait de l'éditorial signé Jean-Marc Besse :
" Une tradition tenace a longtemps privilégié la vue dans l'expérience que nous faisons du paysage.
Le paysage, qu'il fût réel ou bien représenté (dans la peinture, la photographie ou le cinéma), était considéré avant tout, voire essentiellement, comme l'objet, le cadre ou l'expérience d'un regard. Plus généralement, le paysage était de l'ordre de l'espace. La musique, art du temps, ne pouvait alors être évoquée que comme une métaphore, un prétexte ou un paradoxe.
On sait bien pourtant que le paysage, quand il est vécu, est une aventure de tous les sens. "
Au sommaire, notamment : " Le paysage retenti ", par Jean-Christophe Bailly, " Le langage des oiseaux ", par William Henry Hudson, " Paysage et musicalité ", par Michel Collot,
" La voix du givre, le grondement de la montagne ", par Véronique Brindeau.
Certains préféreront peut-être écouter la musique dans les tableaux, les décors ou le plafond de l'Opéra Garnier peints par Marc Chagall.
Le catalogue de l'exposition de la Philharmonie de Paris " Marc Chagall : le triomphe de la musique " est indiscutablement fait pour eux. Violons, harpes, mandolines, flutes, instruments rituels sont parsemés partout dans les œuvres de Chagall, où ils répandent une musique allègre.
Chagall et la musique, Gallimard-Philharmonie de Paris, La Piscine-Roubaix, 360 pages, 45 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire